Swipe to the left

Blog

10 erreurs à éviter quand vous aménagez une petite chambre

Par Emob 14 février 2018 86 vues Pas de réactions

Aménager une petite chambre, c’est le lot de beaucoup d’entre nous. Heureusement, vous pouvez facilement transformer une petite chambre en une pièce chaleureuse à condition que vous évitiez ces 10 erreurs fréquentes !

Erreur 1 : Un cadre de lit trop volumineux

Vous dormez seul(e) ? Vous n’avez pas vraiment besoin d’un lit adulte, n’est-ce pas ? Un large lit simple ou un lit de 120 vous offre assez de place pour profiter d’un sommeil réparateur. Vous dormez à deux ? Un lit de 160 cm de large suffira généralement. Un cadre de lit trop volumineux prendra trop de place. Qui plus est, le risque augmente de vous cogner la tête, surtout si vous dormez sous les combles. Il est conseillé de garder au moins 50 cm tout autour du lit pour une bonne circulation. Et comme ce sont les petites choses qui font toute la différence, nous vous conseillons d’opter pour un cadre de lit sans tête de lit.

Erreur 2 : Lampadaires

Il est évident que vous laissez les grands luminaires de côté. Mais les lampadaires aussi, prennent (trop) de place. Bien sûr, un lampadaire crée une ambiance chaleureuse, mais vous n’en avez pas besoin pour bien éclairer la chambre. Non, dans une petite chambre, les appliques murales sont préconisées. De plus, en optant pour des appliques murales, vous n’avez plus besoin de tables de chevet pour accueillir votre lampe d’appoint.

Appliques murales

Erreur 3 : Un amalgame de rangements

Dans une chambre à coucher, on trouve souvent un lit, 2 chevets, une penderie et une commode. Au moins. Nous ajoutons très souvent des rangements sous forme de quelques paniers, par exemple. En aménageant une petite chambre, il vaut mieux opter pour 1 seul meuble qui remplit plusieurs fonctions. Dans cet article, vous trouvez quelques astuces pour créer une garde-robe bien organisée.

Erreur 4 : Négliger les recoins

Dans une petite chambre, les recoins égalent souvent place perdue. Une armoire sur mesure vous permet d’utiliser cette place précieuse et crée du rangement supplémentaire.

Erreur 5 : Oublier l'espace sous le lit

On l’oublie souvent, mais on peut ranger bon nombre d’affaires sous le lit. Et non, ces affaires ne sont pas des miettes ou des chaussettes perdues, mais une ou deux boîtes de rangement que vous pouvez glisser sous le lit et où vous pouvez ranger vos draps, par exemple. En outre, vous pouvez aussi opter pour un cadre de lit à tiroirs intégrés.

Lit adulte à tiroirs

Erreur 6 : Peindre tous les murs en blanc

C’est vrai, le blanc éclaire la pièce. Mais saviez-vous qu’une touche de couleur, de préférence foncée, donne de la profondeur à la pièce ? Oui, à une petite chambre aussi ! Nous vous conseillons de peindre le mur de la tête de lit comme c’est le mur qui se salit le plus vite. Laissez le plafond et les autres murs en blanc.

Erreur 7 : Oublier l'espace sous le plafond

Si vous aménagez une petite chambre, suspendez tout ce que vous pouvez suspendre aux murs. Vous créerez plus de profondeur en jouant sur les niveaux et vous gagnez un maximum de place au sol. N’hésitez donc pas d’intégrer une étagère murale ou un bureau mural rabattable dans votre chambre.

Erreur 8 : Une armoire à portes tournantes

Vous voulez intégrer une penderie dans votre petite chambre ? Optez pour un modèle à portes coulissantes. Les portes tournantes prennent de la place en s’ouvrant. Ce serait dommage si vous ne pouvez plus utiliser ces centimètres carrés précieux, n’est-ce pas ?

Erreur 9 : Sous-estimer l'effet d'un miroir dans une petite chambre

C’est toujours une bonne idée d’accrocher un miroir dans la chambre, et pas uniquement pour son aspect pratique. Un miroir augmente l’impression d’espace et de volume de la pièce. Pensez, par exemple, à habiller les portes de la penderie d’un miroir.

Penderie à portes coulissantes & miroir

Erreur 10 : Trop de décorations

Une chambre à coucher sert à vous détendre et à trouver le sommeil. Oubliez donc les objets déco, les figurines, les cadres photo etc, surtout si vous voulez créer une chambre peu encombrée qui favorise la détente.

Meubles gain de place pour optimiser l'espace

Par Emob 8 février 2018 754 vues Pas de réactions

Si vous disposez d’un espace exigu, le choix de votre mobilier mérite beaucoup d’attention. Afin de tirer parti d’une surface plutôt limitée, il faut en effet aller à la recherche de meubles gain de place. Pensez surtout aux meubles de petite taille disposant pourtant de grandes capacités de rangement, et évidemment aux meubles multifonction. Quels meubles feront votre bonheur ? Dans cet article, vous découvrez quelques exemples très utiles qui vous aideront à optimiser l’espace.

Canapé convertible

Qui dit surface réduite, dit canapé convertible. Meuble confortable le jour et lit la nuit, ce meuble multifonction s’intègre tant dans la salle de séjour que dans la chambre d’amis. Quoi de mieux que de s’endormir en tout confort après une soirée télé réussie ? En plus, vous serez toujours préparé à offrir un couchage à vos invités, même si c’est à l’improviste.

Etagères murales

Une règle d’or : dans les petits espaces, il faut limiter la pose de meubles et d’objets déco au sol. Heureusement, vous disposez d’autres larges surfaces dans la maison… Oui, les murs ! Une simple étagère murale, par exemple, vous offre de la place pour ranger et étaler des livres, des bougies ou des plantes.

Tables gigognes

Une table d’appoint est indispensable dans tous les intérieurs. Servant de table basse, de porte-plante ou d'accessoire, elle vous offre une multitude de possibilités. Pour un gain de place optimal, les tables gigognes sont votre meilleur allié. Comme vous pouvez les entasser l'une sur l'autre quand vous n’en avez plus besoin, elles n’occupent que peu de place.

Tables gigognes Bliar

Table extensible

Pas assez de place pour installer une longue table dans votre salle à manger ? Pourquoi ne pas opter pour un modèle extensible ? En rallongeant la table, vous créez des places supplémentaires pour vos convives. Après le dîner, vous la raccourcissez simplement.

Table extensible AlexTable extensible Alex

Meuble à abattant

Vous n’avez probablement pas pensé à un meuble à abattant ? Pourtant, ce meuble multifonction et gain de place vous facilitera la vie. L’abattant se transforme en bureau ou table, libre à vous de créer un joli coin de travail dans la salle à manger ou de l’utiliser comme table à manger.


Rangements malins

Un canapé, un tabouret ou d’autres meubles cachant de l’espace de rangement sous l’assise sont le bon plan. Trop souvent, on néglige l’espace libre sous le lit. Vous pouvez y installer un tiroir afin de ranger la literie, vos pyjamas ou des magazines, par exemple. Finalement, nous vous recommandons une tête de lit astucieuse vous proposant son espace de rangement.

Comment aménager une salle à manger style industriel ?

Par Emob 31 janvier 2018 1556 vues Pas de réactions

Vous aimez le style industriel ? Il faut l’absolument intégrer dans votre salle à manger. Au fil des années, la salle à manger est devenue la pièce la plus importante dans la maison, où l’on passe de nombreux moments agréables en famille. Le style et l’ambiance de la salle à manger sont donc déterminants pour l’ambiance du reste de la maison. Vous ne savez pas comment vous pouvez instaurer le style industriel dans votre salle à manger ? Découvrez nos conseils pratiques dans ce blog !

Des meubles à l'esprit industriel

Commençons par la base : des meubles à l’esprit industriel donnent le ton dans la salle à manger. Les matériaux qui instaureront une ambiance industrielle dans la salle à manger sont en première place le bois et le métal . Le métal plutôt froid se marie à merveille avec le bois chaleureux. Ces 2 matériaux s’équilibrent joliment et apportent une touche industrielle et pourtant chaleureuse et accueillante à la salle à manger.

La table à manger & les chaises

Pour une salle à manger style industriel réussie, allons à la recherche d’une table à manger qui se compose d’un cadre en métal et d’un plateau en bois. Un cadre plus unique remplace les quatre pieds traditionnels. Que pensez-vous, par exemple, de la table à manger Multis, qui attirera sans aucun doute tous les regards dans la salle à manger grâce à son plateau en bois et ses pieds géométriques en acier. La table Alec aussi, vaut le coup d’œil. Cette table s’intégrera joliment dans une salle à manger industrielle ou bien moderne. Et ceux qui sont absolument fan du style industriel, tomberont amoureux de la table à manger Glymur.

Table à manger MultisTable à manger Alec Salle à manger Glymur


Le béton est un autre matériaux qui respire le style industriel. Vous trouvez difficile d’intégrer le béton dans votre salle à manger ? Nous vous présentons volontiers la table à manger Delta. Grâce à son design épuré, ses pieds noirs et son plateau au décor béton, le style industriel s’instaure immédiatement dans votre salle à manger.

Salle à manger Delta

Bien sûr, vos chaises de salle à manger doivent s’harmoniser avec votre table à manger. Optez donc pour des chaises style industriel. Les chaises coquilles avec leurs pieds obliques en métal sont de vrais best-sellers. C’est là ou style et confort se rencontrent ! Que pensez-vous de la chaise Ralf présenté ci-dessous ? Vous découvrez plus de coloris et de modèles dans notre shop !

Chaise coquille Ralf noire

Bahut & vaisselier

Outre une table à manger, une salle à manger complète se compose d’un bahut et d’un vaisselier. Optez de nouveau pour la combinaison réussie de bois et de métal, ou optez pour un exemplaire au look béton. Bien sûr, dans un intérieur style industriel, vous pouvez toujours quitter les sentiers battus en remplaçant, par exemple, le vaisselier classique par une étagère à l’esprit industriel.

Etagère Celbridge Etagère Thinh

Eclairage industriel

Complétez votre intérieur style industriel avec des luminaires assortis. Les suspensions industrielles en métal que vous accrochez au-dessus la table à manger sont des best-sellers. Que pensez-vous des suspensions ci-dessous pour éclairer vos soirées dîner ? Une lampe d’appoint à l’esprit industriel sur votre bahut complétera l’ensemble et répandra de la lumière d’ambiance. Parfait, non ?

Suspension Industry Suspension Straight 6 lampes

Suspension Straight 3 lampesTable d'appoint Copper



?Canapé convertible : meuble 2 en 1 indispensable

Par Emob 25 janvier 2018 1993 vues Pas de réactions

Malheureusement, les appartements spacieux mais abordables sont très rares. Aujourd'hui, nous devons en effet nous contenter des surfaces plus réduites. C’est pourquoi il est très important d’optimiser l'espace disponible. Alors, il faut opter pour des meubles multifonctions et gain de place. Le canapé convertible est l’un des meilleurs exemples. En effet, il s’utilise comme canapé le jour et comme lit la nuit. Et offrant un couchage confortable, un canapé convertible est indispensable si vous aimez inviter famille ou amis. Même si c’est à l'improviste, vous serez toujours bien préparé. L'ingrédient secret afin de devenir le hôte/ la hôtesse parfait(e) !

La chambre d’amis

En général, les chambres d’amis ne sont pas très grandes. Cependant, outre un lit confortable, votre chambre d’amis devrait offrir des possibilités de rangement à vos invités, afin de les accueillir de la meilleure manière possible. Il vous faudra donc des meubles qui prennent peu de place. Le jour, vous pouvez simplement retransformer le lit en canapé et ainsi vous gagnerez beaucoup de place précieuse.

La salle de séjour

A l’aide d’un canapé convertible, la salle de séjour se transforme en chambre d’amis en un rien de temps. Après avoir passé une soirée entre amis, vous dépliez le canapé et voilà ! Bon conseil : optez pour un canapé équipé d’un rangement, c'est très utile pour y ranger le linge de lit. Pour une question d’hygiène, il est important que vous choisissiez un modèle déhoussable dont la housse peut être lavée en machine. Le lavage devrait être effectué d’une manière très régulière.


La chambre d’étudiant

Les résidents d’une chambre d’étudiant se sont probablement familiarisés avec le manque de place. Ils veulent créer une chambre cosy et accueillante, malgré la taille réduite. Alors, les étudiants doivent choisir soigneusement des meubles qui occupent le moins d’espace possible, voilà pourquoi le canapé convertible est leur meilleur allié. Une idée simple, mais géniale qui séduira aussi les étudiants : si vous achetez un lit simple sans tête de lit et vous mettez le côté le plus long contre le mur, il servira à la fois de lit et de canapé ! Habillez-le encore avec des coussins et des plaids et rendez ce meuble deux-en-un super cosy.

Canapés convertibles pour enfants

Les enfants, eux aussi, aimeront se détendre dans leur propre canapé convertible. Ils peuvent y lire une BD, regarder un film ou simplement faire une petite sieste. Mais un canapé convertible est également super utile pour les soirées pyjamas ! Il existe de nombreuses variantes en couleurs vives ou joliment décorées de personnages populaires, comme La Reine des Neiges ou Spider-Man.

Quelques astuces pour une garde-robe organisée

Par Emob 17 janvier 2018 1569 vues Pas de réactions

Les adeptes du shopping, êtes-vous prêtes à ranger votre garde-robe ? Voici quelques astuces pour mieux organiser votre garde-robe afin de maximiser le rangement de votre armoire.

Faites l'inventaire

La première chose à faire, c’est le tri ! Séparez vos vêtements et accessoires avant de déterminer ceux que vous aimeriez garder et desquels vous voulez vous débarrasser. Vous découvrirez peut-être des trésors cachés depuis longtemps ? Puis, entreposez les vêtements qui sont hors saison dans des sacs sous-vide, dans des boîtes ou des caisses de plastique au sous-sol. Vous disposerez tout de suite de plus de place pour ranger vos pulls, manteaux et écharpes.

vêtements de saison

Chaque chose à sa place

Vous détestez courir à droite à gauche le matin afin de choisir une tenue ? Une garde-robe bien organisée vous permet de gagner beaucoup de temps. Rangez les ceintures, les cravates et les gants dans des paniers, rangez vos chaussettes et vos sous-vêtements dans un tiroir etc. Bref, prévoyez une place pour chaque chose !

Chaque chose à sa place

Achetez une nouvelle garde-robe

Votre garde-robe est devenue trop petite, même si vous vous êtes déjà débarrassé de quelques articles ? Grand temps d’acheter un nouvel exemplaire plus spacieux qui vous offrira assez de place pour ranger votre collection entière de vêtements, d’accessoires et de chaussures.

Vous trouverez bon nombre de garde-robes sur le marché. Avant d’acheter un nouvel exemplaire, demandez-vous si vous voulez une garde-robe avec ou sans miroir, de combien de portes la garde-robe doit disposer, si vous voulez une garde-robe qui est dotée de tiroirs et si vous préférez des portes tournantes ou bien coulissantes ? Des portes coulissantes prendront moins de place. Si vous dormez dans une chambre plutôt petite, nous vous conseillons donc d’opter pour une garde-robe à portes coulissantes.

Armoire à portes coulissantes

Ajoutez une commode

Votre garde-robe est déjà parfaitement organisée et en bon état, mais vous manquez tout de même de place pour ranger tous vos vêtements ? C’est un problème qui est vite résolu en ajoutant une commode à votre chambre à coucher. Une commode est dotée de plusieurs tiroirs. Aussi présente-t-elle le meuble de rangement par excellence pour ranger vos pyjamas et d’autres vêtements qui sont faciles à plier. Qui plus est, vous pouvez la décorer d’une belle vase, de quelques cadres photo ou d’une belle figurine, par exemple.

Commode chambre adulte

Quelques jolies alternatives

Vous voulez mettre en valeur vos vêtements ? Vous pouvez opter pour une penderie au lieu d’une garde-robe traditionnelle. Une penderie vous permet d’étaler vos vêtements et de les organiser comme vous voulez. Et les fashionistas, quant à elles, seront heureuses de disposer d’un large dressing. Qu’en pensez-vous ?

Penderie